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Pour la première fois de l'histoire de la marque, une Aston Martin officiera en tant que Safety Car d'une épreuve de Formule 1, à l'occasion la manche d'ouverture de la saison 2021 qui prendra la forme du Grand Prix de Barheïn disputé le 28 mars prochain.

Cet honneur et cette responsabilité revenaient depuis 1996 à Mercedes-Benz, et le constructeur allemand sera encore présent sur les Grands Prix de F1. Il fournira cette année encore une Mercedes-AMG GT R et une Mercedes-AMG C 63 S Estate pour endosser les fonctions de Safety Car et de voiture médicale.

Mercedes-AMG et Aston Martin travailleront en effet « main dans la main », en fournissant à tour de rôle leurs véhicules respectifs sur différents les Grands Prix inscrits au calendrier 2021. Ainsi après l'épreuve de Barheïn, ce sera au tour du constructeur d'Affalterbach de fournir les véhicules de sécurité du Grand Prix d'Émilie Romagne (18 avril).

La cohabitation entre les deux marques a été facilitée par une collaboration industrielle de longue date (Mercedes-AMG fournit ses moteurs V8 à Aston Martin), et par la présence d'un bloc Mercedes sous le capot de la monoplace de Formule 1 AMR21 qui marque l'arrivée officielle de la marque anglaise en F1 cette saison.

Aston Martin a préparé deux véhicules pour officier en tant que Safety Car et voiture médicale de la F1 : un modèle Vantage et un SUV DBX. La première nommée qui sera pilotée par l'Allemand Bernd Mayländer (il officie au volant de la Safety Car de la F1 depuis plusieurs années), a fait l'objet de nombreuses modifications et a notamment vu sa puissance accrue pour l'occasion, avec un V8 4.0 litres biturbo développant ici 535 ch et 685 Nm (25 ch supplémentaires).

Une aérodynamique optimisée a également été peaufinée pour cette Vantage qui, tout comme le SUV DBX, arborera une livrée Aston Martin Racing Green similaire à celle de la monoplace AMR21 (teinte ici rehaussée par la présence de touches de couleur « Lime Essence »). Des barres à LED ainsi que les équipements de sécurité indispensables, seront bien évidemment eux aussi présents sur les deux véhicules.

Le SUV DBX se verra enfin quant à lui animé par un bloc V8 4.0 litres biturbo de 550 ch et 700 Nm, garantissant à son conducteur une vitesse de pointe de 291 km/h et une accélération appréciable (le 0 à 100 km/h est avalé en 4.5 secondes à son volant). Il sera conduit par le Sud-africain Alan van der Merwe.

Les deux voitures entreront en piste pour la première fois lors des trois journées d'essais officiels organisées sur le circuit de Bahreïn, du 12 au 14 mars prochains.