Aller au contenu principal

Menu

Astellia

 

 

L'un des deux prototypes de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé (1955) produits en 1955 par le département compétition du constructeur à l'étoile, a été vendu aux enchères à un collectionneur privé pour la somme record de 135 millions d'euros.

Jamais une automobile de collection n'avait atteint un tel montant lors d'une vente aux enchères. RM Sotheby's, en association avec Mercedes-Benz, a présenté le véhicule aux plus offrants lors d'une vente organisée au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart, le 5 mai dernier, et celui-ci a été adjugé 135 millions d'euros, soit 90 millions de plus que le précédent record de vente pour une automobile (aux enchères) détenu par une Ferrari 250 GTO de 1962 adjugée (déjà) par RM Sotheby's en 2018. Cela place également cette Mercedes issue de la collection du constructeur allemand, dans le Top 10 des biens les plus chers adjugés dans l'histoire des ventes aux enchères, toutes catégories confondues.

Cette Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé, qui doit en partie son nom à l'ingénieur qui lui a donné vie (Rudolf Uhlenhaut), était basée sur la voiture de Grand Prix W 196 R qui a remporté deux championnats du monde aux mains de Juan Manuel Fangio. A la différence de celle-ci, elle était équipée d'un bloc 3.0 litres destiné aux courses de voitures de sport lui permettant de filer à 290 km/h en vitesse de pointe, ce qui en faisait l'une des voitures homologuées pour la route les plus rapides créées à l'époque.