La toute nouvelle Ferrari 849 Testarossa : Un hommage hybride à une légende
Ferrari a surpris le monde de l'automobile en dévoilant le 9 septembre 2025, à Milan, sa dernière création : la 849 Testarossa. Ce modèle hybride rechargeable reprend le nom iconique de la Testarossa des années 1980, synonyme de vitesse et de style extravagant, pour remplacer la SF90 Stradale. Avec une puissance record de 1050 chevaux, cette berlinetta biplace hybride plug-in marque un nouveau chapitre dans l'histoire de Maranello.
Un moteur hybride ultra-performant
Au cœur de la 849 Testarossa bat une version évoluée du V8 biturbo de 4 litres primé à de multiples reprises. Ce moteur thermique délivre à lui seul 830 chevaux, soit 50 de plus que dans la SF90, grâce à des améliorations comme un turbo plus grand, des culasses revues et des composants allégés inspirés de la course. Associé à trois moteurs électriques – deux à l'avant et un à l'arrière –, le système totalise 220 chevaux supplémentaires, pour une puissance cumulée de 1050 cv. Cette architecture PHEV, dérivée de la SF90, offre une transmission intégrale à la demande avec vectorisation du couple, et permet une autonomie électrique de 25 km à 130 km/h.
Les performances sont stratosphériques : accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,3 secondes, vitesse maximale dépassant 330 km/h, et un tour de piste à Fiorano en 1:17.5, soit 1,5 seconde de moins que la SF90. Ferrari a optimisé le châssis pour un meilleur rapport poids/puissance, sans augmentation de masse, et intégré des technologies comme le système FIVE (Ferrari Integrated Vehicle Estimator) pour une gestion en temps réel de la traction et du freinage.
Design et intérieur : Moderne avec une touche rétro
Extérieurement, la 849 Testarossa arbore un design fluide et agressif, sans les fameuses strakes latérales de l'originale, mais avec des ouïes d'aération élargies pour un meilleur refroidissement (15 % de plus que la SF90). Elle génère 25 kg d'appui aérodynamique supplémentaire à 250 km/h. Disponible en coupé et spider, elle pèse le même que sa devancière grâce à des matériaux légers.
À l'intérieur, l'habitacle est ergonomique avec un nouveau volant, un système HMI avancé et une disposition centrale inspirée du concept F80. Le son du V8 est amplifié pour une expérience immersive, et une stratégie de changements de vitesse héritée de la SF90 XX Stradale rend les accélérations encore plus excitantes.
Prix et disponibilité
Prix de départ : 460 000 euros pour le coupé et 500 000 euros pour le spider en Europe, avec les premières livraisons prévues au deuxième trimestre 2026. Une version Assetto Fiorano ajoute environ 62 000 euros pour des options piste.
La Ferrari 849 Testarossa n'est pas qu'une simple évolution ; c'est un pont entre l'héritage passionné de Ferrari et l'avenir électrifié, promettant des sensations inégalées aux passionnés de vitesse.
